Présentation du Concours

Qu’est que le CNSQ?

Ce concours a lieu chaque année au printemps. Il est ouvert exclusivement aux instruments à vent, les cuivres en l’occurrence. Le site est chaque fois déterminé par le Comité national, et l’organisation est assumée bénévolement par une société de musique locale.

Le CNSQ est constitué de cinq championnats différents:

  • Le Championnat suisse minimes (<12 ans, nouveau depuis 2014)
  • Le Championnat suisse des solistes cadets (<16 ans)
  • Le Championnat suisse des solistes juniors (<19 ans)
  • Le Championnat suisse des solistes adultes
  • Le Championnat suisse des quatuors

Pour les catégories solistes juniors et solistes adultes, les participants doivent d’abord se qualifier. Le concours lui-même consiste en une pièce de six minutes librement choisie, accompagnée au piano et interprétée devant un jury de spécialistes.

Directement après les Championnats des solistes a lieu la finale, regroupant les concurrents ayant remporté le plus de points, toutes catégories confondues. Le classement se fait par âge et par catégorie d’instrument. Celui qui obtient le plus de points remporte le titre de « Champion suisse » ainsi que celui de « Champion suisse solo » toutes catégories.

Le Championnat des quatuors est quant à lui divisé en trois catégories, en fonction du niveau (Catégorie « Excellence », 1ère Catégorie, 2ème Catégorie). Un quatuor doit être composé de deux cornets, d’un alto et d’un euphonium. La pièce à jouer est imposée.

 

 

Cette entrée a été publiée dans Actualités, CNSQ. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.